En 1992, un groupe d’archéologues amateurs et professionnels décident de suivre bénévolement la pose d’un gazoduc entre Flobecq et Quévy. Ainsi une dizaine de prospecteurs se relaient en fin de journée et les weekends afin d'assurer au mieux le suivi des phases de terrassement.
La même année, les initiateurs du projet se constituent en asbl afin de développer ce type de recherche avec comme premier objectif : l’étude des nombreux sites archéologiques découverts lors de ce suivi pionnier.
Cette action fut décisive pour la prise de conscience de l’importance de ce type de sauvetage archéologique.
Rapidement, les activités de l'association s’intensifient et s’étendent aux autres types de chantiers archéologiques préventifs tels que les évaluations, fouilles de sauvetage et suivis de travaux. Au fil du temps, l’asbl se voit confier de très nombreux chantiers de fouilles pour le compte essentiellement du Service Public de Wallonie (DGO4).
En 2013, en raison de l'étendue géographique de ses activités, l'asbl RPAW change de nom et devient plus simplement RPA (Recherches et Prospections archéologiques). En effet, depuis plusieurs années, les opérations menées en Région bruxelloise, pour le compte de la Direction des Monuments et Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, et les collaborations occasionnelles avec l'INRAP (France) rendaient le W de Wallonie obsolète puisqu'il ne reflétait plus la réalité de notre présence sur le terrain.