Les activités de l’association Recherches et Prospections archéologiques sont exclusivement concentrées sur l'archéologie préventive en Wallonie et à Bruxelles, toutes périodes confondues. Par la réalisation de sondages, de fouilles de sauvetage, de suivis et, plus récemment, d’études du bâti, elle œuvre à la protection du patrimoine archéologique menacé par les divers travaux d’aménagement du territoire.
Notre association s’est également spécialisée, et ce dès sa création, dans le suivi des travaux de pose de gazoducs en Wallonie, où elle est le partenaire privilégié de la société gazière Fluxys. En effet, les tranchées d’implantation des canalisations constituent pour les archéologues de magnifiques sondages linéaires, recoupant plateaux, flancs et fonds de vallées, sources d'abondants renseignements pour la connaissance de l'évolution du paysage et des occupations humaines au cours du temps. Le suivi systématique de ces travaux permet la découverte de très nombreux sites et contribue à l’inventaire des sites archéologiques en Wallonie réalisé par le SPW-DGO4.
Elle propose occasionnellement ses services à de grandes institutions tel l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ou encore l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP-France). Elle collabore également avec de nombreux chercheurs appartenant à des disciplines complémentaires à l’archéologie telle que la pédologie (études des sols), l’anthracologie (charbons de bois), la carpologie (graines), etc.
Le travail de terrain donne systématiquement lieu à des rapports d’études préliminaires, à la publication de notices et/ou d’articles dans les revues régionales, ainsi qu’à la présentation des résultats lors de colloques ou conférences. De plus, lorsque l’occasion se présente, l’association participe à la création d’expositions. Ainsi, ont été mises sur pied « De l’or sous la route », exposition itinérante sur la nécropole mérovingienne de Grez-Doiceau, de 2006 à 2008 et « A bout de souffle », réalisée pour le SPW et l’IRPA, en 2008.